2011-02-11

Timecode et Final Cut

Audio timecode

Certaines caméras comme les Sony Z1 et EX1 n'ont pas d'entrée pour un générateur de time code externe. On peut alors enregistrer le son d'un générateur de TC sur une piste audio. Mais contrairement à Avid, Final Cut Pro ne peut pas décoder ce son pour obtenir le time code. Pour cela, il faut des programmes externes. J'en connais 2:

  • FCP auxTC reader de VideoToolShed. Il coûte $ 250, et il propose une version démo qui permet de le tester avec quelques limitations.
  • et TimeTools de Gallery. Celui-là coûte $ 900, et ne propose pas de version démo, ni même de mode d'emploi en ligne qui permettrait de se faire une idée. Alors on se demande pourquoi il coûte presque 4 fois le prix du précédent.
Lors d'un essai rapide des deux sur une journée de tournage, FCP auxTC reader s'en est mieux sorti. Il n'a pas reconnu le TC sur 3 clips, alors que TimeTools ne l'a pas reconnu sur une dizaine de clips. 

Merged clips

Une fois que les vidéos ont le bon time code, encore faut-il les synchroniser avec le son externe correspondant pour en faire des "merged clips". Là aussi, Avid permet de le faire automatiquement sur un bin entier, mais pas FCP. Il faut sélectionner l'image et le son correspondant, puis les "merge" individuellement.

Pour éviter ce travail long et fastidieux, il y a Sync-N-Link for FCP. Malheureusement, il coûte $ 500.

Remarques

  • FCPauxTC n'accepte que des fichiers dont le nom a l'extension ".mov". Il semble possible de faire des captures dans FCP qui créent des fichiers sans extension. Dans ce cas, il faut d'abord tous les renommer en leur ajoutant ".mov". Cela peut se faire facilement par une commande dans Terminal. (Ceux qui ne sont pas à l'aise dans Terminal peuvent installer un programme graphique payant comme comme par exemple Pathfinder.)
  • FCPauxTC permet aussi de faire des clips avec le son, mais il ne fait pas des "merged clips" associant image et son. Au lieu de ça, il ajoute le son dans le quicktime image. Il peut n'ajouter que le lien vers le son ("by reference" au lieu de "self-contained"), mais en général on préfère quand même des "merged clips" standard.
  • Pour les tournages sans TC, il y a aussi PluralEyes de Singular Software, qui ne coûte que $ 150. Il fonctionne en analysant le son, et en reconnaissant des sons identiques. Il paraît que ça fonctionne bien quand le son externe a été enregistré sur la caméra (par une liaison HF par exemple). Mais si le son caméra est celui du micro caméra, il serait trop différent du son externe pour que PluralEyes puisse le reconnaître. (Je n'ai pas pu l'essayer, parce que quelqu'un l'avait déjà essayé sur la machine que j'utilisais, et je ne pouvais pas ré-installer une version test une 2e fois.) 
Voir l'article suivant pour un rappel des procédures pratiques à suivre avec FCPauxTC et Sync-N-Link.

Labels: , , , , , , ,

2 Comments:

Blogger Appel said...

HELLO

Fabienne Abramovich

14 February, 2011 22:45  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour, j'ai lu avec un grand intérêt les deux articles consacrés à la synchro dans FCP. Je suis chef-monteur, je m'apprête un monter un doc sur FCP avec tournage cantar + 1 cam HD style 750 + une EX3. Je réflêchis à la mise en place d'un workflow fiable. Je sera ravi de discuter de cela avec vous.
Cordialement.
Bertrand Collard
collardbertrand@hotmail.com

21 April, 2011 14:27  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home