2011-02-16

TC et FCP suite

Le petit article précédent examinait des possibilités de synchroniser dans Final Cut Pro du son et des images avec timecode, en particulier dans le cas où le TC a été enregistré sous forme de son sur une piste audio de la vidéo. Avid fait ça depuis le siècle dernier, mais FCP nécessite des programmes supplémentaires.

Voilà un petit rappel de la procédure à suivre pour un film particulier, mais qui s'adapte certainement aussi à d'autres films. C'est un long chemin plein de détours, mais quand même plus rapide que de synchroniser à la main.

1. Préparation

Sur le disque dur:

  • Grouper les clips quicktime vidéo dans des dossiers par jour de tournage.
  • De même, grouper les fichiers audio dans des dossiers par jour de tournage.

2. Dans FCPauxTC

Vérifier les réglages (par exemple: PAL, AuxTC is on: Check it on each file)
(Les options dans le menu "Error correction" ne faisaient pas de différence pour nous, mais cela dépend peut-être de la qualité d'enregistrement du TC)

Pour chaque jour de tournage:

  • File -> Open et choisir le 1er fichier video du dossier
  • Cliquer le bouton "Batch", ce qui importe aussi les autres fichiers du même dossier
    Quand il a terminé, il affiche dans le bas de la fenêtre "Info: scan done"
  • Exporter le résultat avec File -> Export All clips ... (on a plusieurs possibilités)

(Voir aussi le manuel PDF livré avec FCPauxTC, qui explique bien les choses.)

3. Dans Final Cut:

  • Importer les fichiers audio (il faut FCP v. 6 au moins pour qu'il reconnaisse le TC des fichiers BWF)
  • Importer les nouveaux clips vidéo traités par FCPauxTC
    (importer dans un nouveau projet, pour éviter des risques de confusion de FCP quand on réimporte les mêmes clips avec des TC différents)
  • Regrouper les sons et les images de chaque jour de tournage ensemble dans des bins par jour.
  • Exporter ces bins quotidiens audio+video en .xml

4. Dans Sync-N-Link

Avec chacun de ces fichiers .xml quotidiens exportés précédemment:

  • Ouvrir le .xml
  • Vérifier les options
    (Une option importante est le choix entre "Trim to full duration of video" ou "No Trim". En général, "No Trim" convient mieux aux tournages de fiction, et Trim to video convient mieux pour les documentaires, où il y a souvent d'énormes têtes et queues de son par rapport à l'image)
  • Et exporter la xml décrivant les merged clips.

5. De retour dans FCP

  • Importer les nouveaux XML produits par Sync-N-Link.
  • Au besoin, ajuster la synchro (il y a souvent 1 ou 2 images de décalage). Cela peut être très rapide avec l'affichage des waveforms et un raccourci clavier pour décaler la piste sélectionnée

Faut-il / peut-on ensuite "re-merger" les clips avec la synchro corrigée?

A vérifier: si on a des clips "trimmed to length of video", est-il facile de récupérer les queues de son quand on en a besoin? Comment fait-on?

2011-02-11

Timecode et Final Cut

Audio timecode

Certaines caméras comme les Sony Z1 et EX1 n'ont pas d'entrée pour un générateur de time code externe. On peut alors enregistrer le son d'un générateur de TC sur une piste audio. Mais contrairement à Avid, Final Cut Pro ne peut pas décoder ce son pour obtenir le time code. Pour cela, il faut des programmes externes. J'en connais 2:

  • FCP auxTC reader de VideoToolShed. Il coûte $ 250, et il propose une version démo qui permet de le tester avec quelques limitations.
  • et TimeTools de Gallery. Celui-là coûte $ 900, et ne propose pas de version démo, ni même de mode d'emploi en ligne qui permettrait de se faire une idée. Alors on se demande pourquoi il coûte presque 4 fois le prix du précédent.
Lors d'un essai rapide des deux sur une journée de tournage, FCP auxTC reader s'en est mieux sorti. Il n'a pas reconnu le TC sur 3 clips, alors que TimeTools ne l'a pas reconnu sur une dizaine de clips. 

Merged clips

Une fois que les vidéos ont le bon time code, encore faut-il les synchroniser avec le son externe correspondant pour en faire des "merged clips". Là aussi, Avid permet de le faire automatiquement sur un bin entier, mais pas FCP. Il faut sélectionner l'image et le son correspondant, puis les "merge" individuellement.

Pour éviter ce travail long et fastidieux, il y a Sync-N-Link for FCP. Malheureusement, il coûte $ 500.

Remarques

  • FCPauxTC n'accepte que des fichiers dont le nom a l'extension ".mov". Il semble possible de faire des captures dans FCP qui créent des fichiers sans extension. Dans ce cas, il faut d'abord tous les renommer en leur ajoutant ".mov". Cela peut se faire facilement par une commande dans Terminal. (Ceux qui ne sont pas à l'aise dans Terminal peuvent installer un programme graphique payant comme comme par exemple Pathfinder.)
  • FCPauxTC permet aussi de faire des clips avec le son, mais il ne fait pas des "merged clips" associant image et son. Au lieu de ça, il ajoute le son dans le quicktime image. Il peut n'ajouter que le lien vers le son ("by reference" au lieu de "self-contained"), mais en général on préfère quand même des "merged clips" standard.
  • Pour les tournages sans TC, il y a aussi PluralEyes de Singular Software, qui ne coûte que $ 150. Il fonctionne en analysant le son, et en reconnaissant des sons identiques. Il paraît que ça fonctionne bien quand le son externe a été enregistré sur la caméra (par une liaison HF par exemple). Mais si le son caméra est celui du micro caméra, il serait trop différent du son externe pour que PluralEyes puisse le reconnaître. (Je n'ai pas pu l'essayer, parce que quelqu'un l'avait déjà essayé sur la machine que j'utilisais, et je ne pouvais pas ré-installer une version test une 2e fois.) 
Voir l'article suivant pour un rappel des procédures pratiques à suivre avec FCPauxTC et Sync-N-Link.

Labels: , , , , , , ,