TC et FCP suite
Le petit article précédent examinait des possibilités de synchroniser dans Final Cut Pro du son et des images avec timecode, en particulier dans le cas où le TC a été enregistré sous forme de son sur une piste audio de la vidéo. Avid fait ça depuis le siècle dernier, mais FCP nécessite des programmes supplémentaires.
Voilà un petit rappel de la procédure à suivre pour un film particulier, mais qui s'adapte certainement aussi à d'autres films. C'est un long chemin plein de détours, mais quand même plus rapide que de synchroniser à la main.
1. Préparation
Sur le disque dur:
- Grouper les clips quicktime vidéo dans des dossiers par jour de tournage.
- De même, grouper les fichiers audio dans des dossiers par jour de tournage.
2. Dans FCPauxTC
Vérifier les réglages (par exemple: PAL, AuxTC is on: Check it on each file)
(Les options dans le menu "Error correction" ne faisaient pas de différence pour nous, mais cela dépend peut-être de la qualité d'enregistrement du TC)
Pour chaque jour de tournage:
- File -> Open et choisir le 1er fichier video du dossier
- Cliquer le bouton "Batch", ce qui importe aussi les autres fichiers du même dossier
Quand il a terminé, il affiche dans le bas de la fenêtre "Info: scan done" - Exporter le résultat avec File -> Export All clips ... (on a plusieurs possibilités)
(Voir aussi le manuel PDF livré avec FCPauxTC, qui explique bien les choses.)
3. Dans Final Cut:
- Importer les fichiers audio (il faut FCP v. 6 au moins pour qu'il reconnaisse le TC des fichiers BWF)
- Importer les nouveaux clips vidéo traités par FCPauxTC
(importer dans un nouveau projet, pour éviter des risques de confusion de FCP quand on réimporte les mêmes clips avec des TC différents) - Regrouper les sons et les images de chaque jour de tournage ensemble dans des bins par jour.
- Exporter ces bins quotidiens audio+video en .xml
4. Dans Sync-N-Link
Avec chacun de ces fichiers .xml quotidiens exportés précédemment:
- Ouvrir le .xml
- Vérifier les options
(Une option importante est le choix entre "Trim to full duration of video" ou "No Trim". En général, "No Trim" convient mieux aux tournages de fiction, et Trim to video convient mieux pour les documentaires, où il y a souvent d'énormes têtes et queues de son par rapport à l'image) - Et exporter la xml décrivant les merged clips.
5. De retour dans FCP
- Importer les nouveaux XML produits par Sync-N-Link.
- Au besoin, ajuster la synchro (il y a souvent 1 ou 2 images de décalage). Cela peut être très rapide avec l'affichage des waveforms et un raccourci clavier pour décaler la piste sélectionnée
Faut-il / peut-on ensuite "re-merger" les clips avec la synchro corrigée?
A vérifier: si on a des clips "trimmed to length of video", est-il facile de récupérer les queues de son quand on en a besoin? Comment fait-on?